Les référents
Notre organisation repose sur un principe qui attribue à chaque participant un référent en fonction des objectifs principaux de l’orientation (psychologique, sociale ou insertion professionnelle).
Les référents sont garants de l’engagement de l’association, ils soutiennent et accompagnent le projet individuel de la personne.
Chaque référent est aussi la ressource spécifique de son secteur pour les autres collègues. Par ailleurs, il entretient les liens partenariaux – au niveau local, départemental et régional – liés à sa spécificité.
Notre dispositif s’articule autour de deux propositions d’accompagnement concomitantes, les rencontres collectives et les suivis individualisés.
Lors de son parcours, le public accompagné est soutenu individuellement dans ses démarches d’insertion (professionnelle, numérique) et de reprises sanitaires et sociales. Des temps d’entretien poursuivent une démarche d’inclusion citoyenne par un soutien psychique et un soutien à l’élaboration du projet d’insertion. Les accompagnements socio-professionnels et psychologiques proposent d’étudier de concert, dans le cadre spécifique de leurs champs d’action, les situations individuelles, dans le but de déterminer et soutenir les différentes démarches à engager afin d’élaborer une réponse sociale adaptée.
L’accompagnement social et professionnel
Le public orienté vers l’association est généralement en très grande difficulté et ne peut que difficilement être accompagné dans les dispositifs de droit commun. Les objectifs socio- professionnels visés par La Contremarque sont identiques et contribuent à mener à bien ceux poursuivis par les dispositifs du droit commun autrement dit, permettre et engager une dynamique d’inclusion sociale.
L’accompagnement vers une insertion sociale et professionnelle satisfaisante s’effectue en intervenant parallèlement sur différents secteurs qui font frein et à propos desquels il est nécessaire de faire le point, d’identifier la complexité de chaque problématique, afin de trouver des éléments de réponses, les orientations et les liens appropriés.
Secteur professionnel :
- Définir et réfléchir au projet professionnel
- Analyser les besoins en formation et élaborer le projet
- Aider aux techniques de recherche d'emploi
- Guider les orientations dans le dispositif de droit commun, vers le Pôle Emploi, Cap emploi ou d'autres structures de soutien à la formation
- Proposer la participation, lors d'une semaine dédiée, à un groupe de réflexion spécifique à l'élaboration de projets
Secteur social, juridique et financier :
- Soutien, aide aux démarches administratives aux personnes en souffrance, à la constitution de dossiers et orientation vers les structures adéquates (RSA, AAH, transport, logement, aide juridictionnelle, surendettement, droit du consommateur, etc.)
- Sensibiliser à l'organisation administrative, à la gestion du budget, au rééquilibrage des différents postes de dépenses
- Créer des outils budgétaires, d'analyse de dépenses/ressources
- Favoriser l'autonomie de gestion administrative
Secteur de la santé :
- Soutien, aide à la constitution de dossiers et orientation vers les structures adaptées (déclaration de choix du médecin traitant, CMU, mutuelle, dossier RQTH, etc.)
- Orientation vers des professionnels de santé spécialisés, vers un bilan de santé, etc.
L’accompagnement psychologique
Dans la rencontre avec notre public, et considérant sa vulnérabilité, l’approche psychologique est, pour nous, indispensable à un accompagnement adapté et pertinent. Nous proposons donc des suivis individualisés dont le rythme s’adapte à la nécessité que présente l’accompagnement. Il s’agit d’aider ce public précaire confronté à une société en proie à ses difficultés contemporaines, sociales, économiques et sanitaires.
La perte d’un emploi, la maladie, la survenue d’un handicap sont autant de situations au potentiel angoissant rencontrées par notre public.
Le soutien psychologique lors de rencontres individuelles étayantes vise à :
- Trouver un apaisement psychique et remettre la pensée dans un mouvement créatif face à ce qui fait symptôme (perte de l’emploi, isolement, maladie etc.) ;
- Travailler sur le positionnement de l’individu dans sa rencontre avec le social ;
- Identifier, questionner les difficultés rencontrées et développer une meilleure compréhension de celles-ci, en repérant les obstacles et les freins à l’insertion, au sentiment d’appartenance sociale, à la prise en charge sanitaire ;
- Mobiliser et ressaisir les capacités individuelles, redécouvrir un potentiel créatif personnel ;
- Définir des stratégies adaptées ;
- Repérer les ressources dans le droit commun et préparer d’éventuelles orientations.