Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.

Le Petit Prince (1943), Antoine de Saint-Exupéry.

L’histoire de l’association

Nos missions et nos valeurs

Composée de 3 membres, l’association est présidée par un Conseil d’Administration Comité de Direction Collégiale. Fondée en 1993 sur une base militante, elle a vocation de lutter contre l’exclusion. A l’époque, les psychologues et art-thérapeutes de l’association avaient pour mission de remobiliser des personnes hospitalisées porteuses du VIH. L’avancée de la médecine a permis à ces malades, à qui la mort avait été annoncée, de se projeter à nouveau socialement et professionnellement. Pour accompagner cette population stigmatisée, la mission et le public de l’association ont évolué….

Aujourd’hui, il s’agit de soutenir des personnes isolées, au moyen d’un accompagnement individuel (psychologique, social et professionnel) mais également d’ateliers collectifs (redynamisation et resocialisation). Les propositions d’accompagnements individuels et d’ateliers collectifs visent une réinsertion du public par des activités à caractère social et d’intérêt collectif en favorisant la solidarité, l’autonomie, la reprise de confiance en soi et la notion d’utilité sociale.

L’association conserve sa préoccupation initiale de participer au mieux à la construction d’une société de droit, démocratique, juste et égalitaire dans laquelle chacun, quels que soient sa particularité et/ou son « symptôme », peut prétendre être inclus et partie prenante à la vie sociale.

La Contremarque participe également à la politique de santé publique par des actions d’information, de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé. Il s’agit de prévenir et de soutenir des personnes concernées par une maladie grave, un handicap ou une situation d’exclusion sociale, au moyen d’un accompagnement psychologique, social et professionnel.

Au cœur de l’accompagnement, le participant est acteur de son parcours de réinsertion.

L’association fonctionne sur le principe de la libre adhésion, les modalités d’accueil et le rapport de confiance sont essentiels pour permettre une accroche et engager le suivi. Les professionnels conseillent et orientent le participant vers les différents dispositifs existants mais n’imposent rien….

La Contremarque: pourquoi ?

Une contremarque est le ticket délivré à ceux qui s’absentent pendant une représentation afin qu’ils aient le droit de retrouver leur place sans devoir s’acquitter d’un nouveau droit d’entrée (à l’entracte, par exemple). La Contremarque, c’est revenir dans le bal de la vie lorsque des évènements nous en ont fait sortir.

On peut aussi le décomposer ainsi : Qu’on te remarque. C’est-à-dire permettre à chaque participant d’être reconnu peu importe sa différence. Qu'il soit concerné par une maladie grave, un handicap ou une situation d'exclusion sociale, chacun peut essayer de trouver un chemin pour reprendre confiance en lui, dans les autres, dans la vie, sortir de la marginalisation et de l’isolement. Prouver qu'il est possible de remettre en jeu ses capacités, mettre en avant ses compétences et donc, faire remarquer son utilité sociale.

Origine du logo

Une demande a été faite en 1993 auprès d’une école de design du 13éme arrondissement de Paris.

Plusieurs propositions ont été soumises et un vote a été réalisé par les membres de l’association de l’époque. La jeune femme ayant remporté le concours, a alors expliqué qu’elle avait transformé le « C » de Contremarque en fleur (avec différents pétales qui correspondent à nos différentes actions), elle (la fleur) passe au-dessus d’un mur, qui lui, représente un obstacle, qui empêche l’individu d’avancer, d’évoluer. Cette fleur, cette Contremarque permet donc de surmonter, de dépasser les difficultés, les obstacles que chacun peut rencontrer.

Nos actions

Nos actions s’inscrivent dans une mission d’insertion sanitaire, sociale et professionnelle développant une dimension d’apprentissage et de formation. Elles constituent un dispositif qui, dans sa globalité, vise à favoriser une situation d’inclusion sociale satisfaisante, par l’insertion sociale et professionnelle, et le soutien d’un public en difficulté d’insertion et en grande vulnérabilité. Il s’agit également de prendre en compte l’utilité sociale de ce public en situation d’isolement social, voire d’exclusion.

La prise en charge vise différents domaines souvent interdépendants :

SANTE, INSERTION PROFESSIONNELLE ET NUMERIQUE, VIE SOCIALE et CULTURELLE, CITOYENNETE

Notre proposition d’accompagnement vise principalement la résolution de la question de l’isolement social. Nos objectifs passent par la réinscription du public dans les dispositifs de droit commun, le soutien des liens sociaux, la prise en compte des difficultés psychologiques et psychiatriques et un traçage de liens en direction des dispositifs sociaux (administratifs, juridiques, professionnels, culturels etc.). Nous recherchons avec chacune des personnes accompagnées les solutions les mieux adaptées à sa situation toujours singulière.

Nous poursuivons également l’idée de reconnaissance de l’utilité sociale d’un public socialement marginalisé, que ce projet enrichisse les compétences de nos participants, valorise leurs apprentissages et savoir-faire, facilite leurs démarches de recherche d’emploi, d’inscription citoyenne et sociale.

Le soutien à l’insertion vise également à améliorer et consolider le bien-être, l’accès aux soins et à la prévention.

En matière de santé

Repérer les difficultés et besoins que présente notre public en matière de santé afin d’améliorer la qualité de vie et porter attention au bien-être tant psychique que physique du public ;

Améliorer le recours aux dispositifs de santé de droit commun des populations précaires, notamment en participant à l’ouverture et à l’effectivité des droits. Il s’agit de consolider les liens sanitaires existants et construire, si besoin, de nouveaux liens médicaux, psychologiques, ou liés à l’amélioration de la qualité de vie au cœur des dispositifs de droit commun ;

Favoriser le développement d’un programme d’information, de prévention et d’éducation pour la santé avec la population, et en partenariat avec les associations locales, les acteurs sanitaires et sociaux et les villes, notamment en organisant des rencontres collectives et thématiques et des ateliers créatifs dans les locaux de l’association et au sein des structures partenaires ;

Proposer un accompagnement psychologique individualisé et singulier, adapté aux spécificités de notre public ;

Proposer un soutien à la parentalité et au bien-être familial.

En matière d’insertion professionnelle

Réinscrire un public en grande situation d’isolement, d’exclusion et de vulnérabilité dans un mouvement d’insertion professionnelle ;

Permettre aux publics des quartiers prioritaires l’accès aux dispositifs liés à la formation, l’emploi et l’insertion.

En matière d’insertion numérique

Lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique ;

Familiariser notre public aux nouvelles technologies ;

Apprendre à effectuer les démarches dématérialisées.

En matière de vie sociale et culturelle

Accueil et étude des situations individuelles en vue d’une réponse sociale adaptée ;

Évaluation des besoins de la population de Seine-Saint-Denis et des actions à entreprendre ;

Orientation vers les services concernés et mobilisation du réseau existant ;

Sensibilisation aux évènements culturels.

En matière de citoyenneté

Soutenir l’autonomie ;

Développer et soutenir les voix citoyennes, la solidarité et le sentiment d'utilité sociale ;

Développer la connaissance des droits et devoirs, et soutenir l’exercice de ceux-ci.

L'équipe La Contremarque

Mehdi HERMAK

Directeur

Conseiller insertion

Rozenn QUERBOUET

Assistante de direction

Stéphane MATCHEUMADJEU

Agent d'accueil social

Badia RHARBI

Conseillère en insertion

Léna LEGLISE

Psychologue clinicien(ne)

Benjamin MARTIN

Animateur socio-culturel

Cécile DALMON

Encadrante atelier chant-voix

Sport'Alim

Atelier remise en forme

Rolly MATETA

Encadrant atelier d’écriture

Corinne SOLNICA

Encadrante atelier théâtre

Emmaüs Connect

Animatrice numérique

Nicolas DIETRICH

Encadrant atelier photo

Hocine RAMOUL

Coach Noisy boxing club